Coaching Emotionnel
Venez découvrir vos émotions et les utilisez de façon positive ! Car les émotions comme la colère, la honte, la tristesse, la culpabilité, etc. ne sont pas de mauvaises réactions ! Identifier ses émotions, les comprendre, les accepter, cela permet de mieux se comprendre et mieux comprendre l’autre. Oser exprimer ses émotions, c’est oser s’exprimer soi !
Dans ce coaching, nous visiterons une problématique douloureuse afin de comprendre ce qui se joue derrière les émotions. Grâce au jeu de cartes des émotions, outil pédagogique de communication et d'expression, nous apprendrons à reconnaître les émotions correspondant à une situation, puis trouver les besoins non satisfaits et les valeurs non respectées, puis nous travaillerons sur une demande claire à formuler selon le processus de CNV et de médiation. Car les émotions sont reliées à des besoins, eux-mêmes reliés à des valeurs. La satisfaction des besoins associés à ces valeurs, est au cœur de l’estime et de l’amour de soi. Moins nous les satisfaisons, moins nous nous aimons. Lorsqu'elles ne sont pas exprimées, les émotions se transforment souvent en ressentiment voire même en violence contre soi ou les autres. Par exemple, la colère est utile pour se protéger, mais quand elle nous dépasse, elle nous pousse trop souvent à faire du mal aux autres ou à nous-même. La tristesse nous permet d’exprimer les situations douloureuses, mais quand elle nous submerge, elle nous déprime et nous empêche d’agir. Il est donc important de savoir :
-
identifier l’émotion et de l’accueillir pour libérer les tensions internes sinon l’émotion revient s’exprimant alors sur le corps : migraines, eczéma, etc.
-
identifier le besoin non satisfait et les valeurs non respectées sinon on reste dans l’émotion et la tension. Une fois le besoin comblé, l’émotion douloureuse disparaît.
-
libérer le blocage émotionnel pour qu'il ne soit plus un obstacle pour évoluer.
Travailler son intelligence émotionnelle permet de réguler et utiliser les émotions pour s’adapter aux différentes circonstances, gagner en autonomie, confiance et compétences relationnelles pour vivre en harmonie avec soi et les autres.